mardi 1 mai 2012

TRAIL DU TACOT BRIARD 2012

C'est sous une pluie battante que dimanche 30 avril, j'ai pris le départ du Trail du Tacot Briard. Comme d'hab, Olivier est de la partie prêt à avaler les 30 km et quelques 500D+. J'ai aussi enrôlé Ludo, qui s'est réveillé un matin en se disant 'Tient si je faisait le marathon du médoc!', alors histoire de lui faire ressentir les sensations des kilomètres qui s'enchaînent je l'ai poussé à faire le 15km.
9h30 nous quittons la tente qui nous abritait pour rejoindre le départ quelques mètres plus loin sous des trombes d'eau, mais quand on aime le trail on y va avec le sourire!
C'est parti, quelques mètres de goudron et schpolp, splash, la gadoue nous acceuille. Premier réflexe, éviter les flaques et prendre l'herbe, mais là, même les bas cotés sont imbibés alors... en avant toute et droit devant, il est loin le temps où l'on m'interdisait de sauter dans les flaques.
Olivier freine ma fougue du premier kilomètre pour atteindre une vitesse de croisière plus raisonnable. C'est qu'il commence à me connaître le bougre! La première montée s'avale plutôt bien malgré l'accroche délicate, la descente en revanche se fera tout en glissade, entre ruissellement et sol méga glissant!
Ça promet! Une belle ligne droite aux alentours du 5ème kilomètre me permet de relancer un peu, quand soudain un nuage de coureurs me fait face. Olivier en fait parti et m'annonce que nous nous sommes égarés! demi tour à la recherche de la rubalise oubliée... Enfin la voilà, petit détours d'1.5km et reprise du parcours avec une très belle côte dont certaines parties sont quasi impraticables en courant, et ça m'arrange bien car je manque de vélocité dans ce domaine. 10h30.La pluie cesse laissant place à des bourrasques de vent.
15ème kilomètre, retour au point de départ pour le ravito de mi-course et entame de la seconde boucle. Après le réconfort, l'effort avec histoire de finir ma barre de céréale une longue montée menant à nouveau sur des terres hostiles. Les kilomètres s'accumulent moins vite que la fatigue, à 10km de l'arrivée les douleurs aux ischios s'accentuent, moi qui voulait me faire un petit trail tranquillou c'est raté. Je m'accroche à quelques coureurs et grignotte quelques places en ne succombant pas à l'envie de marcher. 'Arrivée 5km' annonce un panneau en pleine forêt. Ça sent bon! c'était sans compter sur une fin de tracé très technique avec en prime traversée de rivières et singles tout en dérapage.
Après une ultime ascension et un bon bain de boue, j'allonge ma foulée dans la descente qui mène à l'arrivée. Ça y est, j'en termine avec ce parcours rendu difficile par les intempéries. Olivier et Ludo m'accueillent tel un vainqueur. Ils sont cool les copains quand même!
Bon ben du coup, résultat pour 31,5km je mets 3h24 contre 3h13 pour Olivier. Quant à Ludo qui a bien galéré pour son premier trail de 15km, il faut dire qu'il a couru avec des chaussures de route quasi lissent (ils ont peur de rien les jeunes!!!), il termine en 2h01 et semble toujours vouloir faire son marathon. A suivre...

Aucun commentaire: